cuisine thailandaise épices et piments

A la découverte de la cuisine thai et de ses multiples saveurs

Outre le tourisme, la gastronomie est un des points faisant la célébrité de la Thaïlande. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’y aller pour en témoigner, découvrez ce guide spécialisé et quelques recettes qui vont vous faire découvrir ces magnifiques saveurs.

bases cuisine thai épices

Les bases de la cuisine Thaï

A moins d’être un fin connaisseur, il est facile de confondre la cuisine thaï avec la cuisine chinoise, la cuisine indienne ou encore la cuisine birmane. En effet, on y retrouve pratiquement les mêmes épices : la coriandre, le basilic, la citronnelle, le curry ou encore la menthe.

Sachez alors que la cuisine thaï utilise aussi d’autres produits comme le lait de coco, les aubergines, le citron vert et les feuilles de citronnier, la sauce d’huître, la sauce soja, la sauce de poisson, la racine de gingembre local appelé galanga, différents variétés de piments, etc.

soupe crevettes cuisine thai

Le Tom Yam Kung : un best-seller

Il s’agit d’une soupe qui est appréciée tant par les touristes que les autochtones. Essentiellement à base de crevettes, cette soupe peut également être accompagnée de gambas. Il y a d’autres déclinaisons de cette soupe, à savoir le Tom Yam Gai (à base de poulet) ou encore le Tom Yam Yalé, qui est à base de fruits de mer.

Une précision s’impose : cette soupe est épicée. Vous pouvez alors la choisir légèrement pimentée ou très relevée, selon votre tolérance aux épices piquantes.

Khao Man Gai : un pur délice

Si vous souhaitez préparer un plat thaï en toute simplicité, il n’y a rien de tel que le Khao Man Gai. Il s’agit d’un plat de blancs de poulets, agrémenté d’une sauce piquante. On retrouve du piment, du soja et du gingembre dans cette sauce piquante.

Plat street food de prédilection des Thaïlandais, le Khao Man Gai se déguste avec une soupe et du riz parfumé.

poisson cuisine thai

Du poisson et des fruits de mer

Si vous aimez les fruits de mer et les poissons, vous deviendrez vite accro aux plats thaïs. Par exemple, il y a le Pla Krapong Tot Nam Pla. Le Pla Krapong est un plat contenant des fritures de filets de poissons qui sont accompagnés d’une sauce appelée Nam Pla (sauce de poissons).

Il se consomme avec du riz, des nouilles ou autres plats. Il suffit de faire une recherche sur internet pour trouver des recettes de sauces thaï, vous pourrez alors faire vos plats vous-mêmes !

Roti

Notez bien l’absence de l’accent circonflexe sur ce nom de plat thaï. En effet, ce n’est pas le rôti de bœuf ou le rôti de porc que nous avons l’habitude de côtoyer. En Thaïlande, Roti est le nom d’un dessert.

Semblable à la crêpe, il peut s’accompagner d’un œuf ou d’une banane, avec du lait concentré sucré ou du chocolat en guise de sauce. On le consomme beaucoup en street food, un peu comme les tacos ou les hot dogs en occident.

A la découverte de la cuisine thai et de ses multiples saveurs