Quel café choisir pour sa cafetière ?

Chaque consommateur de café a ses propres préférences. Déjà, certains l’aiment long alors que d’autres trouvent qu’un café pas assez serré est carrément imbuvable. Mais au-delà de ces paramètres, il faut encore savoir choisir le café à utiliser pour sa cafetière. Comment se retrouver au milieu de tout cela ? Lequel choisir entre les différents types de café ?

préparer café bien choisir café à utiliser

Si vous avez une cafetière à piston ou une cafetière à filtre

Les cafetières à piston ou encore les cafetières à filtre sont conçues pour une infusion lente. Si vous utilisez ces modèles-là, privilégiez les cafés doux. Ainsi, la cafetière pourra extraire tous les arômes du café pendant la longue infusion, sans pour autant qu’on y retrouve la moindre pointe d’amertume.

Il existe de nombreux cafés qui répondent à ces critères. Par exemple, il y a le Jamaic Blue Mountain, le Salvador Fica Los Andes, le café Nouvelle Guinée, le moka Sidamo ou encore le Mexique Tapachula Chiapas, etc.

Autre détail qui mérite d’être souligné : les cafetières à pistons donnent un meilleur café lorsque la mouture de ce dernier est grossière. Ainsi, les arômes pourront s’exprimer pleinement sans que le café ne soit trop fort. De plus, cela vous évitera d’avoir du marc dans vos tasses. Souvent, les cafés industriels sont à mouture fine. Pour choisir un café à mouture grossière, le mieux c’est d’approcher les torréfacteurs qui pourront vous faire un café « sur mesure ».cafetière italienne à pression

Si vous avez une cafetière italienne ou autre machine à infusion sous pression

Le principe de ces cafetières consiste à extraire les arômes du café par pression. En raison de cette pression exercée sur l’eau et le café, il en résulte un café à la fois fort et riche en arômes.

Pour ces cafetières-là, il est conseillé d’utiliser des cafés forts car l’infusion est très rapide. Utiliser un café doux de type Nouvelle Guinée ou autres donnerait alors un café fade, trop allongé. Le mieux, c’est de choisir un café Robusta ou Arabica, selon vos préférences.préparer café grains de café

Rien ne vaut l’expérimentation

Les informations données ci-dessus sont purement à titre indicatif. En effet, rien ne vaut l’expérimentation. Il ne faut pas oublier que chacun peut avoir ses propres attentes vis-à-vis d’un café. Par exemple, il y a certains arômes qu’on trouve chez un café mais pas dans un autre, qui lui a pourtant un goût plus appréciable. N’hésitez donc pas à mélanger les cafés, à varier leur temps d’infusion et vous verrez au final quelle formule vous convient le mieux.

Quel café choisir pour sa cafetière ?