boissons artisanales des Vosges

Quelles sont les boissons que l’on boit dans les Vosges ?

Ah les Vosges, quel beau département français et quel beau petit massif montagneux. Mais aujourd’hui c’est de boissons artisanales que nous allons vous parler, davantage que de tourisme.

Les spécialités vosgiennes

On ne peut pas écrire sur les Vosges sans parler de munster ou de tarte aux brimbelles, on ne peut pas écrire sur Gérardmer sans parler du géromé. Les plats vosgiens sont connus, c’est une cuisine proche de la cuisine alsacienne, il y a souvent de la charcuterie, des pommes de terre, du fromage blanc, de chèvre et du munster évidemment !

Toutefois, tout bon repas doit s’accompagner d’une bonne boisson. Les diététiciens vous diront que l’alcool est dangereux pour la santé, qu’il faut consommer avec modération, et ils ont raison. Alors tenons-en compte et savourons de temps en temps un bon plat vosgien accompagné d’une bière brassée dans la région.

Bières, Petits Crus Vosgiens et liqueurs

A l’apéro on sert le petit jaune du côté de Marseille, à Gérardmer on sert un petit cru vosgien, une boisson artisanale fabriquée au Beillard par Laurine. Ces boissons fermentées sur place dans ses locaux sont une réelle surprise, même ceux qui n’aiment pas l’alcool les apprécient.

On peut sachez-le consommer ces boissons des Vosges en apéritif, au moment du digestif, mais également dans une recette de cuisine, des plats que nous vous invitons à découvrir sur le site https://www.lespetitscrusvosgiens.fr/. Dans les Vosges, à Gérardmer et ses alentours vous trouverez d’autres spécialités alcoolisées, comme les bières, les liqueurs.

boissons vosges

Ce que vous devez retenir c’est que chez les fabricants de boissons vosgiennes on retrouve souvent des produits naturels, des fleurs de pissenlit, des fruits, les brimbelles évidemment, et pour les liqueurs ça va être la gentiane. Si vous allez en vacances à Gérardmer, visitez les brasseries, les fabricants de boissons artisanales Les Petits Crus Vosgiens, vous vous rapprocherez de la nature ! Car chez Laurine, si on ne doit prendre qu’elle pour exemple, dans ses boissons des Vosges il n’y a que des fruits, que des plantes, que des fleurs, de l’eau et un peu de sucre.

C’est du 100% naturel, vous pouvez être sûr de consommer local, sans qu’il n’y ait des sulfites ajoutés ou conservateurs chimiques !

Ça vous a donné envie ? Découvrez Gérardmer et les Vosges et passez donc acheter quelques bouteilles de Petits Crus Vosgiens chez Laurine 😉